Les syndicats proposent leur plan 55-60-65

La centrale Alimentation et Services de la CSC, avec la CSC BHV, la FGTB Bruxelles et la CGSLB Bruxelles organisent une action devant le cabinet Bacquelaine ce vendredi 29 juin à 8h. Les syndicats proposent leur plan pour les pensions, basé sur la réalité des travailleurs : le plan 55-60-65.
  • À 55 ans – possibilité de crédit-temps de fin de carrière, avec droit à une allocation moyennant 25 ans de passé professionnel. Par exemple, travailler à 4/5ème. 
  • À 60 ans – possibilité pour tous de partir en RCC (prépension) sans disponibilité sur le marché du travail 
  • À 65 ans – âge maximum de départ à la pension pour tout le monde
C’est dans ce cadre qu’une discussion sur les métiers pénibles peut avoir lieu. En dehors de ce cadre, le gouvernement cherche à mettre les travailleurs en concurrence les uns avec les autres pour leur fin de carrière. Travailler jusque 67 ans est tout simplement infaisable. C’est le cas d'Isabella, aide-ménagère. C’est le cas de Luk – aide-soignant dans un hôpital. C’est le cas de Mohammed – nettoyeur. C’est le cas de Dorotha – aide familiale. Leurs témoignages, et ceux de leurs collègues, se feront entendre vendredi 29 juin à 8h (avec petit déjeuner) devant le cabinet Bacquelaine – 15 Rue des Petits Carmes à 1000 Bruxelles.