Actus générales

Dans le cadre de la Journée du Nettoyage, la CSC Alimentation et Services a mené une enquête concernant la pénibilité et les risques pour la santé des métiers du nettoyage. Il en ressort que 74 % des personnes interrogées ont des problèmes physiques ou psychiques causés par le travail. Pour la CSC Alimentation et Services, il n’y a aucun doute : nettoyer est un métier lourd.
En savoir plus
Luchthaven Zaventem
22 mars 2016, une date qui restera à jamais gravée dans l’histoire de la Belgique. En effet, il y a deux ans, Zaventem et Bruxelles ont connu les pires attentats terroristes de notre pays. Ces actes de barbarie ont fait couler beaucoup d’encre. De nombreux articles ont été consacrés aux voyageurs présents à Zaventem et qui ne sont jamais arrivés à destination. Par contre, les hommes et les femmes de l’ombre, à savoir les travailleurs de l’aéroport, ont souvent été oubliés par la presse. Pourtant, ils étaient là aussi lorsque les explosions se sont produites. Certains travailleurs ont perdu la vie, beaucoup d’autres souffrent encore aujourd’hui de souffrances psychologiques et physiques.
En savoir plus
Foto Pia
Aujourd’hui, les présidents de la CSC Alimentation et Services, la CSC BIE, L’ACV-CSC Metea, la CSC Transcom, la CNE et la LBC-NVK ont signé un protocole en vue d’élaborer ensemble un nouveau modèle d’organisation. Il s’agit d’un accord important qui donnera une nouvelle orientation à l’avenir des centrales de la CSC.
En savoir plus
Brussels Airport
Depuis cette semaine, une partie du personnel occupé sur le site est à nouveau à son poste, vaille que vaille. Mais il y aura bien sûr toujours un avant et un après le 22 mars. Pour tous ces employés des compagnies aériennes, agents de surveillance, bagagistes, agents d’entretien, vendeurs, taximen,... le traumatisme engendré par ces attentats est énorme. Nombre d’entre eux ont joué un rôle actif et parfois même héroïque dans l’évacuation des victimes.
En savoir plus
Passendale Kaasmakerij
Hier, lors d’une réunion du conseil d’entreprise, les délégués de la CSC chez Fromunion (fromagerie Passendale) et Milcobel Langemark ont annoncé qu’ils ne voulaient pas collaborer avec des agences d’intérim telles qu’Accent Jobs. En effet, nous avons appris cette semaine qu’Accent Jobs aurait promis aux travailleurs un smartphone ainsi qu’un jour de congé supplémentaire à condition qu’ils ne se portent pas candidats aux élections sociales.
En savoir plus
1418 - 100 jaar respect voor oorlogsgraven
De 2014 à 2018, des activités sont organisées pour commémorer la Première Guerre mondiale. A cette occasion, nous ne pouvons pas oublier le personnel qui entretient les cimetières militaires. En effet, c’est avec le plus grand soin que ces lieux sont entretenus depuis près de 100 ans. Raison de plus pour mettre ces travailleurs à l’honneur.
En savoir plus
2015-03-06 Studiedag Vrouwen op hotel
Les chômeurs qui trouvent un emploi à temps partiel, reçoivent sous certaines conditions une allocation de garantie de revenus (AGR) de l’Onem. Ainsi, leur revenu total est au moins égal à l’allocation de chômage qu’ils recevaient avant. Depuis le 1er janvier 2015, cette allocation a été revue à la baisse. Après deux ans, elle sera même réduite de moitié. Une mesure gouvernementale qui touche en particulier les femmes.
En savoir plus
Verhuis
FÉVR. 27

Déménagement section de Bruxelles

Aux affiliés de la région de Bruxelles-Hal-Vilvorde : A partir du 19 février prochain, la section de Bruxelles vous accueillera dans ses nouveaux bureaux situés à Anderlecht :

Rue Grisar 44
1070 Anderlecht
02 500 28 81-82-83

Les heures d’ouverture n’ont pas changé.
Poverello
DÉC. 17

La CSC Alimentation et Services soutient Poverello

Suite à la grève nationale, la CSC Alimentation et Services donne 10.000 euros à l’association ‘Poverello’ à Bruxelles.

Le 15 décembre, non seulement nos militants ont arrêté le travail, les membres du personnel de la CSC Alimentation et Services ont fait grève eux aussi. Ils se sont rendus aux piquets de grève afin d’aller soutenir les militants. Une partie des salaires sera offerte à une œuvre de charité. Contrairement aux gouvernements actuels, nous voulons soutenir les pauvres et les sans-abri!