International

Jeanne Devos bezoekt hoofdbestuur
Jeanne Devos et notre centrale entretiennent une collaboration de longue date. Traditionnellement, la réunion du comité directeur du mois de mars se place sous le signe des projets internationaux. Nous étions donc très contents de la visite de Jeanne Devos, qui a profité de l’occasion pour présenter le fonctionnement de son organisation en Inde.
En savoir plus
Jaap Kruithof
Le syndicat mondial IDWF (International Domestic Workers’ Federation), qui a été créé tout récemment, a reçu le prix Jaap Kruithofprijs 2014. Chaque année, ce prix est remis à une organisation qui s’engage dans la lutte pour la démocratie. Pia Stalpaert, présidente de la CSC Alimentation et Services et défenseur de la collaboration internationale, a reçu le prix au nom de l’organisation, le lundi 21 juillet lors des Fêtes de Gand (‘Gentse Feesten’).
En savoir plus
uni-nett-gardiennage
JUIN 5

L’action syndicale ne s’arrête pas à nos frontières

La CSC Alimentation et services a participé à une conférence mondiale et européenne du syndicat mondial UNI du Nettoyage et des Services de gardiennage.
Dans de nombreux pays, les entreprises mondiales pèsent de plus en plus sur la politique. Ces multinationales emploient des milliers de travailleurs dans le monde.
Nous constatons que les mêmes problèmes se présentent dans différents pays. Comment pouvons-nous, en tant que syndicat, améliorer les conditions de travail et de salaire dans le monde? Les syndicats mondiaux forts peuvent faire contrepoids. Aussi, la CSC Alimentation et Services a participé à la conférence du syndicat mondial du Nettoyage et des Service de gardiennage.
A l’occasion de cette conférence, notre secrétaire général, Philippe Yerna, a été nommé membre du groupe de pilotage d’UNI Europe. Il participera ainsi à l’élaboration de l’action syndicale dans les secteurs du nettoyage et du gardiennage en Europe.
pia-ituc
MAI 22

Les travailleurs domestiques du monde entier méritent des conditions de travail correctes

Lors du congrès de l’ITUC (la plus grande fédération mondiale de syndicats) à Berlin, la CSC Alimentation et Services a lancé un appel à tous les syndicats pour reprendre les travailleurs domestiques dans leurs structures politiques.

Dans différents pays, les syndicats n’organisent pas encore le personnel domestique. A la CSC Alimentation et Services, nous défendons leurs droits depuis déjà 50 ans.

Pia Stalpaert, présidente de la CSC Alimentation et Services, a dès lors lancé un appel aux plus de 60 syndicats présents venus des quatre coins du monde. Les travailleurs domestiques méritent un salaire décent, non seulement dans notre pays, mais aussi dans le monde entier. Pour ce faire, les syndicats doivent les reprendre et défendre leurs conditions de travail. Ce plaidoyer a reçu un accueil très favorable d’autres syndicats.