Services

Lorsque vous êtes affilié à la CSC Alimentation et Services, vous pouvez vous rendre dans les centres de services de la CSC, situés partout en Belgique, pour toute question relative à votre salaire ou à vos droits mais aussi pour établir votre dossier de chômage. Pour les questions liées à votre secteur d’activités, vous pouvez contacter  une des sections de la CSC Alimentation et Services .

Délégué syndical

Votre personne de contact de la CSC Alimentation et Services au sein de l’entreprise est votre représentant syndical (le délégué).
La CSC est présente dans votre région via les centres de services, mais aussi sur votre lieu de travail via le délégué syndical. De cette façon, les centrales professionnelles de la CSC – dont la CSC Alimentation et Services – veillent à ce que, au sein de votre entreprise, tout se déroule dans le respect des règles du jeu.
Les délégués syndicaux représentent les travailleurs de l’entreprise qui sont affiliés au syndicat. Ils vous aident si vous avez des questions ou des problèmes spécifiques à l’entreprise ou au secteur (conditions de travail et de salaire, primes, fonds de sécurité d’existence, …). Si nécessaire, ils négocient avec l’employeur afin de trouver une solution.
Il n’y a pas de délégué syndical au sein de votre entreprise? Dans ce cas, contactez la section locale de la CSC Alimentation et Services ou le centre de services de la CSC pour toutes vos questions.

Service syndical

La CSC vous offre un large éventail de services. Ci-dessous, vous trouverez 16 exemples de questions pour lesquelles nous pouvons aider nos affiliés.
1. emptyemptyDurée du travail
Quelles heures sont des heures supplémentaires ? Comment ces heures doivent-elles être payées ?  Est-il possible de les récupérer sous forme de jours de congé?  Quand le travail de nuit est-il permis et combien d’euros sont censés compenser ce manque de sommeil ? Quid du travail du dimanche? Qu’est-ce que le petit chômage? Que se passe-t-il si vous devez travailler un jour férié légal ? Vous connaissez tous ce genre de questions. Les affiliés à la CSC peuvent nous contacter dans un de nos centres de service pour connaître la réponse.
2. Salaire
Un salaire correct ne constitue pas seulement une préoccupation importante pour vous, mais aussi pour la CSC. Les services de la CSC peuvent en effet vérifier si les différentes retenues (cotisations pour la sécurité sociale, précompte professionnel, réduction de la cotisation pour les bas salaires) sont effectuées correctement. Vous pouvez également contacter le centre de services de la CSC pour obtenir plus d’informations sur les barèmes corrects, la date de paiement, …
3. Crédit-temps et réduction de la carrière
Sous la pression de la CSC, les possibilités pour combiner travail et vie de famille sont continuellement élargies : crédit-temps, réduction de la carrière, congé parental, congé palliatif, … Mais ces nouveaux droits entraînent aussi de nouvelles questions. Là aussi, vous pouvez contacter la CSC. Dans la mesure du possible, nous vous aiderons également à introduire votre demande.
4. Contrats
L’époque où un contrat était un contrat appartient au passé. Toutes sortes de plans d’embauche et de formes de travail flexibles entraînent autant de types de contrat. Des contrats temporaires, des contrats à temps partiel, des contrats d’essai, des contrats pour étudiants, des contrats d’embauche, des contrats intérimaires, … voilà quelques exemples de tout ce qui existe actuellement. 
Il est parfaitement normal que dans une telle situation, vous ne sachiez plus ce qui doit figurer dans votre contrat et comment.
Heureusement, la CSC est là pour vous expliquer les différents types de contrats, les statuts et leur contenu.
5. Accidents de travail
Un accident de travail n’est jamais amusant. Et certainement pas si les paperasses et les discussions avec l’employeur ou l’assureur se rajoutent aux douleurs physiques. Dans ces circonstances pénibles, la CSC est là pour vous faciliter les choses. Nous examinons le dossier pour poursuivre la discussion avec l’assureur sur la reconnaissance de l’accident du travail, le pourcentage d’invalidité octroyé, … et, si nécessaire, la CSC intente une procédure devant le tribunal du travail.
6. Prépension
Si vous voulez prendre votre prépension, n’oubliez pas de passer à la CSC. Nous vérifierons les possibilités existantes dans votre secteur et dans votre entreprise. La CSC fera également le nécessaire pour l’introduction de la demande et le paiement.
7. Service impôts
Depuis des années, la CSC insiste sur une simplification de la feuille d’impôts. Pourtant, chaque année, la compléter est un véritable calvaire pour de nombreux Belges. Sauf pour ceux qui se rendent à la CSC. Chaque année, les affiliés de la CSC ont la possibilité de faire compléter leur feuille d’impôts au centre de services de la CSC pendant les heures d’ouverture normales ou lors de jours d’ouverture complémentaires.
8. Maladies professionnelles
Si votre travail vous rend malade, la CSC mettra tout en œuvre pour que votre maladie soit reconnue comme maladie professionnelle. Des experts examinent votre demande et, le cas échéant, ils lancent les procédures nécessaires. Il est, en effet, indispensable de se faire accompagner par un expert, car la reconnaissance d’un problème médical en tant que maladie professionnelle n’est pas une chose facile.
9. Prime de fin d’année et prime syndicale
Qui a droit à quelles primes ?  Quid si vous venez d’être licencié ? Quels sont vos droits en tant qu’intérimaire (souvent plus que ce que la plupart des gens pensent) ? Nous ferons le calcul avec plaisir.
10. Licenciement et faillite
Un licenciement n’est jamais agréable. Si vous pensez que votre licenciement n’est pas effectué dans les règles, n’hésitez pas et contactez la CSC. Nous vérifierons si la procédure de licenciement a été correctement suivie et si votre délai de préavis et votre indemnité de préavis correspondent aux normes légales.
Si votre employeur fait faillite, la CSC s’occupe de la création et de la gestion des documents nécessaires afin que vous receviez ce à quoi vous avez droit. Si nécessaire, la CSC peut entamer des démarches juridiques.
11. Vacances
Quelques jours de congé, qui n’en a pas besoin de temps en temps ? Mais quand et à combien de jours de congé avez-vous droit ? Et le pécule de vacances, comment est-il calculé ? Et si vous changez d’employeur ou si vous venez de terminer vos études, qu’en est-il de votre droit aux vacances ? La CSC fait en sorte que vos vacances ne tombent pas à l’eau.
12. Allocations familiales
La CSC peut calculer le montant des allocations familiales et vous dire jusqu’à quelle date vous y avez droit. Nous vérifions également dans quelles circonstances vous avez droit aux allocations familiales majorées. En plus de ces informations, la CSC vous fournit également une assistance administrative. Si vous êtes au chômage, la CSC s’occupe pour vous de la demande d’allocations familiales ou de l’allocation de maternité.
13. Bourses d’études
Il est important d’étudier, mais cela coûte aussi de l’argent ! Grâce à ses services relatifs aux bourses d’études, la CSC veille à ce que tout le monde ait accès à l’enseignement. Pendant les premiers mois de l’année scolaire, la CSC organise, parfois avec le MOC, des services « bourses d’études ». Pendant ces sessions, nous examinons si vous avez droit à une bourse d’études et à quel montant elle s’élève.
14. Documents sociaux
Les fiches de salaire, les feuilles d’impôts, les bons de cotisation de la mutualité, les comptes individuels, … Les documents ne manquent pas !  La CSC vous aide à les compléter correctement et à temps !
15. Maladie et accident
Si vous êtes malade ou si vous avez eu un accident, vous n’avez absolument pas besoin d’autres problèmes. La CSC est là pour répondre à vos questions relatives à la déclaration, au salaire garanti, au licenciement pendant la période de maladie, aux interventions de la mutualité, …
16. Indemnité de grève
Si les négociations et la concertation ne fonctionnent plus, c’est la grève. Les affiliés de la CSC qui font la grève reçoivent une indemnité de grève de la CSC. Vous pouvez introduire votre carte de gréviste dans les centres de services de la CSC. 
Après six mois d’affiliation, vous recevrez l’indemnité complète. Après trois mois d’affiliation, vous avez droit à la moitié du montant et, après un mois d’affiliation, vous recevez un quart de l’indemnité. Le montant de l’indemnité de grève augmente après la deuxième, la cinquième et la neuvième semaine de grève.
Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez un aperçu de l’indemnité de grève par semaine (régime de 5 et de 6 jours par semaine).
Catégorie 1e semaine 2e semaine 5e semaine 9e semaine
Temps plein 125 EUR 155 EUR 207,50 EUR 227,50 EUR
Exceptions
Personnel domestique
88,75 EUR
110 EUR 146,25 EUR 160 EUR