Nos missions

Défense des intérêts

La CSC Alimentation et Services défend les intérêts des ouvriers dans toute une série de secteurs industriels, de services et du non-marchand et des employés de certains de ces secteurs. Nous défendons également les droits des personnes qui n’ont pas (encore) de travail : étudiants, jeunes arrivant sur le marché du travail, prépensionnés, pensionnés,… 
 
La CSC-Alimentation et Services est l'une des centrales professionnelles de la CSC (Confédération des Syndicats Chrétiens), le premier syndicat de Belgique.
Au niveau national 
En tant que syndicat, nous défendons les droits des travailleurs auprès des employeurs et du gouvernement. Des impôts équitables, une sécurité sociale solide, suffisamment d’emplois et des salaires élevés. Voilà ce que la CSC veut obtenir... 
Au niveau des secteurs
Dans la plupart des secteurs, la CSC Alimentation et Services conclut des accords avec les employeurs. Grâce à ces accords, votre salaire est augmenté, des indemnités sont accordées,  vous pouvez par exemple bénéficier de la prépension ou du crédit-temps,….
Au niveau des entreprises
Au sein des entreprises, les militants de la CSC – en collaboration avec leur permanent syndical – négocient vos conditions de salaire et de travail, y compris les aspects de santé et de sécurité.

Services sur mesure

La CSC répond à vos questions
Vous avez perdu votre emploi ou vous êtes temporairement au chômage ? Vous avez des questions au sujet des allocations familiales, du pécule de vacances, des maladies professionnelles ? La CSC est à votre disposition pour répondre à vos questions et compléter votre dossier.
Des problèmes au travail ?
Vous n’êtes pas le seul. Un affilié sur dix fait appel au moins une fois par an à nos services. Grâce à l’intervention de la CSC, ils récupèrent dans de nombreux cas des montants importants en salaire ou conservent leur emploi.
Vous pouvez toujours nous contacter pour des avis ou des conseils. Si vous le souhaitez, nous contactons votre employeur afin d’arriver à une solution correcte, et si cela ne marche pas, nous pouvons porter votre dossier devant le tribunal. Dans ce cas, vous pouvez compter en tant qu’affilié sur une assistance gratuite de nos services juridiques. Cela vous permet de défendre vos droits en évitant les frais d’avocat.

Informations

Vous souhaitez obtenir des informations sur des questions qui vous touchent en tant que travailleur ? Sachez que la CSC et la CSC–Alimentation et Services publient de nombreuses brochures qui vous informent sur vos droits. De plus, les affiliés de la CSC Alimentation et Services sont régulièrement mis au courant de ce qui se passe dans leur secteur grâce au Flash Info.