Négociations sectorielles 2019-2020 industrie alimentaire

Le 13 mai 2019, les syndicats des travailleurs de l’industrie alimentaire ont présenté leurs cahiers de revendications pour 2019-2020 au sein de la Commission paritaire 118. Les négociations sectorielles ont ainsi officiellement été lancées. Les négociations auront lieu durant les mois de mai et juin. 
Au cours des derniers mois, notre centrale a beaucoup consulté pour notre cahier de revendications. Via des journées d’étude dans toutes les zones, il y a eu une concertation avec les militants. Sur base des résultats de cette concertation, la centrale a établi le cahier de revendications. Ensuite, un cahier de revendications commun a été élaboré avec la FGTB et la CGSLB pour les ouvriers du secteur. Les employés ont eux aussi rédigé un cahier de revendications. Ils ont été présentés, les revendications sont similaires. Ensuite, les négociations se feront séparément pour les ouvriers et les employés. 
Les thèmes principaux du cahier de revendications sont évidemment le pouvoir d’achat et la fin de carrière, mais aussi le travail faisable. Dans les semaines à venir, il y aura plusieurs tours de négociation. Nous tenterons d’inclure un maximum de nos points dans l’accord sectoriel. Dès qu’on aura un accord, il sera de nouveau soumis aux militants. C’est prévu pour fin juin. Nous vous tiendrons informés!